mercredi 31 août 2016

ROSE 122

 


VISITE D’AMIR

Conséquence immédiate du retour à la normale : Amir annonce son arrivée pour le week-end suivant.
— J'ai un train qui me dépose aux Guillemins* vendredi, à 22 h 38. Tu pourras venir me chercher ?
— Bien sûr, se réjouit Rose. L'ennui, ajoute-t-elle après un instant de réflexion, c'est que tante Ida ne conduit pas…
­ ­— Tant pis, je prendrai un taxi.
Mais, le soir même :
— Moi, je peux t'accompagner, propose Etienne à qui elle fait part de ce fâcheux contretemps.
T'as une bagnole, toi ?
— Oui, une 4L. Tu ne l'as jamais remarquée ? Je la gare toujours sur le terre-plein, devant chez ta tante. Parce que la rue Gaillard-cheval, hein, pour les amortisseurs… !
Rose accepte avec empressement.
— On pourrait manger un morceau, avant, suggère Etienne. Je connais un très bon restau, à deux pas de la gare : Todi les krompirs*. Le patron est un ami, il fait des carbonades* à se rouler par terre.
Va pour les carbonades.
Tant Ida, consultée, donne sa bénédiction.
— Je vous préparerai des gaufres, pour le souper, annonce-t-elle aux enfants. Et on écoutera la suite de "Pierre et le loup" sur le magnétophone d'oncle Paul.
Le programme emballe Grégoire et, par ricochet, Olivier.
Elle est gentille, hein, tante Ida, dit Rose à ce dernier.
Zenti Dida, approuve le petit garçon.
Comment m'a-t-il appelée ? s'esclaffe la tante.
Dida. C'est trognon, non ?
Le surnom lui restera.


       * Les Guillemins : gare de Liège
       * Todi les krompirs : Toujours les pommes de terre
        * Carbonades : plat de viande typiquement belge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un chtit mot