mercredi 22 juin 2016

ROSE 54

 

                                                    DISTRIBUTION DES PRIX


         La date de remise des prix, pour les lauréats du Coin des petits, a été fixée au 21 juillet. Ainsi en a décidé Alexandre Hélou.
          — J'ai choisi un samedi pour que les pères puissent y assister, a-t-il précisé, en l'annonçant à Rose.  
—  Qu'est-ce qu'on leur donne, aux gosses, comme récompense ? s'est enquise celle-ci.
La réponse est tombée, tel un couperet :
  Ça, ma petite, c'est votre affaire, pas la mienne.
L'on imagine sans peine l'embarras de Rose.
             — Mais… mais…mais… où voulez-vous que j'aille chercher des lots, moi ? Je ne peux quand même pas les payer de ma poche ! 
Par chance, Jasmina Tabet, la responsable de la rubrique beauté, a plus d'un tour dans son vanity case. 
— À votre place, je m'adresserais aux boutiques du quartier, lui suggère-t-elle. Je suis sûre qu'un bon nombre d'entre elles vous donneraient des marchandises, en échange d'une pub dans le journal.
Excellente idée ! Dès le lendemain matin, ayant confié sa progéniture à la décidément indispensable Mona Aoun, Rose part en chasse.
Jasmina Tabet ne s'est pas trompée : à de rares exceptions près, les commerçants de la rue Hamra accueillent sa requête avec bienveillance et s'empressent de lui refourguer leurs fonds de tiroir. Après une harassante journée de porte-à-porte, Rose se retrouve donc en possession d'une bonne soixantaine d'objets hétéroclites, qui vont du manteau taille 10 ans (modèle de l'année précédente) au train électrique (boîte défraîchie) en passant par la coupe-brushing gratuite chez Coiff'hair, le bon d'achat au Nader-supermaket et le flacon de parfum "spécial fête des mères" de chez La Sultane. De quoi combler TOUS les petits participants, et même bien davantage.
Il n'y aura donc, à la grande joie de Rose, que des gagnants.
En bénissant les généreux donateurs, elle se met à l'ouvrage. Il s'agit à présent d'attribuer judicieusement les prix. Le brushing conviendra mieux à une adolescente qu'à un bambin de quatre ans, le train électrique sera plus apprécié par un garçon que par une fille, etc. Avec l'aide de Jasmina, décidément fort serviable, et de Moktar, l’homme à tout faire, elle emballe, étiquette et dispose les cadeaux dans d'immenses paniers prévus à cet effet. Puis elle entreprend de suspendre guirlandes et lampions dans l'austère salle de réunion qui lui a été dévolue pour l’occasion.
Lorsqu'Amir, sa répétition terminée, vient la récupérer sur le coup des onze heures, elle est exténuée. Mais tout est prêt pour la cérémonie.
De son côté, Mona Aoun a assuré : les enfants sont couchés, la maison rangée, et un petit repas froid trône sur la table de la cuisine.
— Tu es merveilleuse, s'écrie Rose en lui sautant au cou. Je ne te remercierai jamais assez !
 — Va savoir, répond Mona Aoun, un étrange sourire aux lèvres.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un chtit mot