samedi 16 juillet 2016

ROSE 78

 


                        TROUBLANT CONSTAT

On ne peut pas toujours nier l'évidence. Suite à ce qu'elle a, bien malgré elle, surpris, Rose se pose des questions qui, jusque là, ne l'avaient pas effleurée (ou à peine). Qui est réellement Mona Aoun ? Pourquoi s'obstine-t-elle à lui rendre service, alors que rien ne l'y oblige ? Quelles sont les véritables motivations de cet altruisme aussi suspect que débordant ? En mettant bout à bout des remarques lancées au hasard, des bribes de conversation, des regards furtifs — mais si éloquents, pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder — et surtout les paroles de cette nuit, la conclusion s'impose d'elle-même : Mona est amoureuse d'elle.
Enfin… amoureuse n'est peut-être pas le mot exact, mais en tout cas, son attachement dépasse largement le cadre de la simple amitié.
              « Ni Têta, ni madame Izmirlian, ni même Omane ne se sont comportées comme ça vis-à-vis de moi, raisonne-t-elle. Elles m'aimaient, certes, mais pas d'une manière aussi exclusive, aussi… extrême ! »
Cette prise de conscience la consterne et la trouble à la fois. Comment elle, la Rose si farouchement indépendante, a-t-elle permis que s'installe une telle situation ?
« J'ai laissé Mona s'approprier ma maison, mes enfants et moi-même sans rien faire pour l'en empêcher, se reproche-t-elle. Je la remerciais, au contraire. Je lui livrais mes pensées les plus intimes, mes désirs les plus secrets… Gourde que je suis ! Pas étonnant qu'elle ait cru que "c'était arrivé". Et pour m'en dépêtrer, maintenant…»
               En proie à une parano galopante, la voilà qui en rajoute, qui extrapole. Qui devient aussi suspicieuse qu'elle s'était montrée confiante auparavant. Qui se sent prisonnière du cocon de bien-être tissé autour d'elle par celle qu'elle surnomme à présent l'(a)mante religieuse…
« Il faut que je réagisse, et vite, avant qu'il soit trop tard, décide-t-elle. Sinon, on s’en mordra les doigts, comme dirait ma mère ! »  
Et, illico presto, elle va trouver Mona. Celle-ci l'accueille d'un sourire :
— Je t'ai préparé du kebbé*.
Rose tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant d'interroger :
Mona, pourquoi fais-tu tout ça ?

                                                                                    * Kebbé : pain de viande au boulgour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un chtit mot